• A+

  • A

  • A-

Au bout de combien de temps une centrale 
doit-elle être démontée ?

La durée de vie estimée d’une centrale solaire est d'environ 25 ans. Le gestionnaire du site peut ensuite choisir de prolonger sa durée de vie, de remplacer les panneaux photovoltaïques par des modules plus modernes ou de démonter la centrale et rendre les terrains à leur usage initial.

Quelles sont les conditions de démantèlement ?

Une centrale solaire est entièrement démontable en fin de vie, presque totalement recyclable et ne laisse pas de polluant sur son site d’implantation. Les déchets sont triés et confiés à des prestataires habilités pour chaque filière de valorisation.

Quelles sont les garanties de démantèlement des panneaux photovoltaïques ?

La réglementation contractuelle engagée par la société d’exploitation du projet, la CPES Causses Périgord (société filiale dédiée au projet détenu par RES SAS) garantit le financement de la phase de démantèlement et le retour du terrain dans son état initial. Dans le cadre de la fourniture des modules photovoltaïques, ceux-ci sont soumis à l’écotaxe qui permet de garantir le financement de leur recyclage.

La directive européenne n° 2002/96/CE (DEEE ou D3E) modifiée par la directive européenne n°2012/19/UE, portant sur les déchets d’équipements électriques et électroniques, a été adoptée au sein de l’Union Européenne en 2002. Elle oblige depuis 2005, les fabricants d’appareils électroniques, et donc les fabricants d’onduleurs, à réaliser à leurs frais la collecte et le recyclage de leurs produits.

RES et sa filiale s’engage également dans les Baux Emphytéotiques qui correspondent aux actes signés avec les propriétaires pour la location des terrains. Ces Baux ont une durée de vie égale à l’exploitation du projet. Même en cas de changement de propriétaire et d’exploitant de la centrale ou de propriétaire foncier, ils régissent les engagements de chacune des parties (Bailleur et Preneur) jusqu’à la résiliation ou le terme des Baux c’est à dire jusqu’à la fin du démantèlement de la centrale solaire.

Le démantèlement aura la même durée que le chantier de construction et les techniques de démantèlement seront adaptées à chaque sous-ensemble.

Les étapes du démantèlement seront les suivantes : 

  • Démantèlement de la structure de livraison et des postes de transformation. Chaque bâtiment sera déconnecté des câbles, levé par une grue et transporté hors site pour traitement et recyclage ;
  • Déconnection et enlèvement des câbles posés le long des structures, puis évacuation vers le centre de traitement et recyclage. Dans la mesure où la réouverture des tranchées apparait plus pénalisante pour l’environnement que l’abandon en terre du réseau de câbles enfoui et que sa présence n’est pas incompatible avec l’agriculture (profondeur d’un mètre), celui-ci sera laissé enterré ;
  • Démontage des modules et des structures métalliques. Les modules seront évacués par camions et recyclés selon une procédure spécifique (recyclage du silicium, du verre, des conducteurs et des autres composants électriques). Les métaux des structures seront acheminés vers les centres de traitement et de revalorisation ;
  • Selon le type de fondation retenu, leur démontage sera différent. Il sera procédé à leur enlèvement puis leur évacuation du site par camions ;
  • Enfin, le site sera remis en état et pourra se revégétaliser naturellement.