• A+

  • A

  • A-

Le solaire en 5 questions

De quoi est composé un panneau photovoltaïque ? 

Les panneaux photovoltaïques privilégiés à ce jour sont des modules en silicium monocristallin. 

Deux couches de silicium (élément le plus abondant sur Terre après l'oxygène) composent ces panneaux :

  • Une supérieure "dopée" pour avoir une quantité d'électrons supérieure.
  • Une inférieure "dopée" pour avoir une quantité d'électrons inférieure. 

Ces couches sont encapsulées dans une enveloppe de verre qui représente 75% du panneau. 

Ce type de module bénéficie d’un statut de technologie éprouvée et mature : présente un très bon rendement (12 à 20%) et un haut niveau de fiabilité.

Les ondes émises par les panneaux photovoltaïques sont-elles dangereuses pour la santé ?

Les panneaux photovoltaïques, par la circulation d'un courant électrique, émettent un champ électromagnétique.

Il n'y a aujourd'hui pas de réponse catégorique à la question de la conséquence de ce champ sur la santé, des études étant toujours en cours.

Néanmoins, nous savons que les panneaux photovoltaïques créent dans un premier temps un champ magnétique continu. Ce champ est similaire à celui émis par notre planète, avec lequel nous sommes en permanence en contact. 

Ce courant continu est transformé en courant alternatif par les onduleurs entraînant un champ électromagnétique variable. L'impact de ces ondes radiofréquences est questionné parce qu'induisant des perturbations dans tout corps conducteur d'électricité. C'est la fréquence de ces ondes qui est à surveiller : à 1 mètre des panneaux, elles sont en moyenne 100 fois inférieures à la limité d'exposition fixée par la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants

L'onduleur fournit un courant d'une fréquence de 50Hz, compatible avec le réseau électrique français, soit la même fréquence qu'une lampe de chevet allumée.

Voir ici pour plus d'informations sur les ondes émises par les objets de notre environnement. 

Quelle production d'énergie solaire en cas de mauvais temps ? 

Les panneaux photovoltaïques fonctionnent grâce à la lumière émise par les rayons du soleil. Si l'ensoleillement est un facteur clé pour la production d'énergie, c'est l'énergie lumineuse qui est essentielle. 

En cas de temps nuageux ou brouillard : les panneaux photovoltaïques captent la luminosité des rayons du soleil qui passent à travers les nuages. Le rendement est néanmoins moins important.

En cas de pluie : les panneaux photovoltaïques sont protégés contre l'humidité. La pluie permet de nettoyer les installations de la poussière et la saleté sans empêcher une production d'énergie, plus faible mais bien présente. 

Quelle est la durée de vie d’une centrale solaire ?

Aujourd’hui, les centrales solaires sont conçues pour avoir une durée de vie minimum de 25 ans. Au bout de ces 25 années, nous diagnostiquons l'état des installations. En fonction, il pourra être décidé de reconditionner la centrale, en remplaçant les panneaux photovoltaïques par des modules plus modernes et puissants. 

Si la décision est prise de ne pas reconduire la centrale, celle-ci sera entièrement démantelée et le site remis en état. 

Les panneaux photovoltaïques sont-ils recyclables ? 

L'un des avantages majeurs de la technologie photovoltaïque est que la composition des panneaux solaires est largement favorable au recyclage. 

Le verre, en moyenne 75% de la composition des panneaux, est entièrement recyclable. 

Le silicium est un matériau également recyclable et réutilisable jusqu'à quatre fois. 

Les conducteurs sont en cuivre, en argent ou en aluminium, des matériaux qui peuvent être réutilisés pour la fabrication de nouveaux panneaux.

RES fait appel à des fabricants de modules adhérents à l'organisation européenne PV CYCLE : dès leur achat, chaque module est voué à être recyclés.