• A+

  • A

  • A-

Les étapes d'un projet solaire

Lors de la phase de faisabilité, nous rencontrons les élus pour savoir s'ils souhaitent étudier la possibilité de développer cette énergie sur leur territoire et le ou les propriétaires du site que nous estimons favorable à l'implantation d'une centrale solaire. Une fois que nous avons obtenu leur aval, nous lançons différentes études :

  • l'étude environnementale nous permet de connaitre les enjeux liées à la faune (chauves-souris, oiseaux, petits mammifères, etc.) la flore et les habitats, le paysage et le patrimoine ;
  • l'étude paysagère pour évaluer l'intégration du projet dans son environnement ;
  • l'étude urbanistique qui nous permet d'évaluer le compatibilité du projet avec les documents d'urbanisme et les différentes servitudes possiblement présentes sur le site ; 
  • l'étude technique sur la topographie du site.

Une fois les enjeux identifiés, nous pouvons entamer la phase de conception : nous pensons nos centrales solaires pour qu'elles aient le moins d'enjeux aux regards des différentes thématiques et nous évaluons l'impact global des projets.

 

Le développement d’une centrale solaire en France est en moyenne de 4 à 6 ans.

 

 

 

 

 

Dès la caractérisation du site, nous définissons plusieurs variantes d'implantation des centrales solaires : la variante finale est celle ayant le moins d'impact sur toutes ces thématiques. Une fois le dossier rédigé, et déposé auprès des services de l'État, la phase d'instruction commence.

Cette phase est ponctuée de plusieurs jalons : la recevabilité du dossier par les services de l'État, l'enquête publique, la décision préfectorale. Dans le cas où l'arrêté préfectoral est favorable, et si aucun recours n'est formulé au tribunal, nous lançons la phase de financement et de préparation au chantier. Cette phase dure environ 1 an. Le chantier peut commencer pour une durée de 6 mois en moyenne, selon la taille des centrales. 

L'exploitation du parc se fait sur 25 ans, avec des opérations régulières de maintenance. Les retombées économiques commencent lors de la mise en service du parc.

Projet solaire des Lacs Médocains à Hourtin (33)